26 Mars 2009

MEDEC 2009 - Le médecin malade : problématique et solutions
Dr Yves Léopold


Le Docteur Yves Léopold, Vice-président de la CARMF, a présenté les difficultés rencontrées par le médecin malade lors des arrêts de courtes ou de plus longues durées. Tout en examinant l'évolution et la nature des affections des bénéficiaires des indemnités journalières et des médecins en invalidité, il a décrit les avancées réalisées par la CARMF dans l'accompagnement à la reprise d'activité et les solutions qui restaient à mettre en œuvre.

En 2008, la première cause d'invalidité est représentée par les troubles du comportements avec plus de 41 % des affections.
Il a été observé que le praticien était confronté à de nombreuses difficultés lors de la reprise de son activité : une fragilité post-invalidité, une diminution du nombre de patients consécutif à son absence et toujours une certaine solitude liée à l'exercice libéral.
La CARMF a mis en place des modalités d'aide à la reprise d'activité du praticien victime de ces troubles du comportement. Ainsi, après délibération de la commission d'invalidité, la CARMF continue de verser des indemnités journalières pendant une période de 3 à 6 mois au médecin alors qu'il a repris son activité.

Soucieux d'accompagner les médecins, la CARMF a également proposé diverses solutions afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le Docteur Yves Léopold a rappelé la modification de la définition de l'invalidité, désormais l'incapacité à exercer la profession de médecin, ainsi que l'augmentation considérable du capital décès passant de 4 000 € à 38 000 €.

Pour conclure, le Docteur Yves Léopold a rappelé que ce plan d'accompagnement avait permis de résoudre avec succès des situations dramatiques tout en gardant les médecins en activité.
Il a cependant souligné que le défi d'une population fragilisée et vieillissante, dans un contexte inquiétant de pénurie démographique, ne pourra être relevé sans recours à la prévention en matière de santé et à la prévoyance individuelle en matière de couverture sociale du risque.