Logo CARMFFrise CARMF

Informations de la CARMF n°65 - Décembre 2017

 

  Informations de la CARMF n°65 - Décembre 2017 

 

 

Actualités

ActualitésDéclaration des revenus, calcul des cotisations :

Ce qui change en 2018

Déclaration de revenus


Afin de simplifier vos démarches administratives, la loi prévoit une déclaration sociale commune obligatoire de revenus pour les professionnels libéraux dont les médecins.

Jusqu’en 2017, vous deviez effectuer deux déclarations sociales de revenus :


À compter de 2018 et de la déclaration de vos revenus d’activité 2017, une seule déclaration sera nécessaire pour permettre de calculer l’ensemble de vos cotisations sociales, y compris celles de la CARMF :

Cette déclaration sociale commune s’effectuera* en ligne sur le portail : www.net-entreprise.fr


Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur net-entreprises.fr, la première étape est très simple avec vos nom, prénom et numéro SIRET.


Cette inscription préalable, possible dès janvier 2018, vous permettra à compter du mois d’avril suivant de faire votre déclaration de revenus et de recevoir des messages et informations sur cette déclaration.


Le portail net-entreprises met en outre gratuitement, en toute sécurité et confidentialité, de nombreuses démarches simples et dématérialisées à la disposition des professionnels ou de leurs mandataires (experts comptables, conseils...).


(*)Si vos derniers revenus d’activité non salariés déclarés dépassent 3 973 € (10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale 2018 estimé à 39 732€ ), vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus par voie dématérialisée.


Hausse de la CSG/CRDS au 1er janvier 2018


La loi de finances pour 2018 et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 prévoient une hausse de 1,7 point du taux normal de Contribution sociale généralisée (CSG), prélevée sur les revenus d’activité et les revenus de remplacement.


Les allocataires et bénéficiaires d’une prestation versée par la CARMF actuellement soumis au taux plein de CSG de 6,60 % verraient donc cette contribution passer à 8,30 %. Les bénéficiaires exonérés totalement ou partiellement de CSG en 2018 ne seraient pas concernés.


Cette hausse entrerait en vigueur à compter du 1er janvier 2018 et serait entièrement déductible de l’assiette retenue pour le calcul de l’impôt sur le revenu.



Pages - 1 - 23Page suivante

retour en haut de la page

 La CARMF et vous

 

Documentation

Les guides et dépliants
Les formulaires à télécharger
Les documents officiels
Les publications

Statistiques

Les chiffres clés
Statistiques

Accédez aux newsletters Newsletter

Voir les anciennes newsletters

Accédez aux vidéos et photosFocus

Vidéos et photos des évènements de la CARMF, diaporamas à télécharger.

Accédez à nos vidéos

Accédez aux offres de nos partenaires vacancesRésidences de vacances

Réservez vos vacances
au meilleur prix !