Logo CARMFFrise CARMF

Informations de la CARMF n°68 - Décembre 2020

 

  Informations de la CARMF n°68 - Décembre 2020 

 

 

Capimed

Capimed, régime en capitalisation


Capimed est un régime complémentaire de retraite en capitalisation réservé aux médecins libéraux et à leurs conjoints collaborateurs. Il permet de constituer une épargne complémentaire de retraite assortie d’un rendement parmi les plus attractifs du marché, tout en bénéficiant d’une déductibilité fiscale des cotisations.
carte de france entière


PER & loi PACTE


La loi Pacte (n° 2019-486 du 22 mai 2019) a redessiné les contours de l’épargne retraite en créant un nouveau produit, le plan d’épargne retraite (PER) destiné à remplacer les anciens plans d’épargne, tels que le plan d’épargne de retraite populaire (Perp) ou le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ainsi que les produits d’épargne issus de la loi dite loi Madelin (n° 94-126 du 11 février 1994).


Capimed devient un PER au 1er janvier 2021


Capimed, régime complémentaire facultatif d’assurance vieillesse, est géré par la CARMF depuis 1994, dans le cadre de la loi Madelin, or, selon la loi Pacte, il n’est plus possible depuis le 1er octobre 2020 de souscrire un contrat Madelin.

Afin de préserver les droits acquis de ses adhérents, et de permettre aux médecins de bénéficier des avantages offerts par les produits d’épargne conformes à la loi Pacte, la CARMF a décidé de modifier le règlement de son régime Capimed pour le transformer en PER au 1er janvier 2021.


Les nouveautés


Validées par arrêté du 5 octobre 2020, les modifications apportées au règlement de Capimed offrent plus de souplesse et de sécurité aux adhérents.


Une défiscalisation immédiate ou différée


L’adhérent pourra bénéficier comme actuellement de la déductibilité fiscale des cotisations, les sommes reçues à la retraite étant alors fiscalisées. Toutefois, il pourra renoncer au bénéfice de la déductibilité fiscale de ses versements afin de bénéficier d’une exonération d’impôt à la liquidation.


Une sortie en rente ou en capital


Les droits à retraite pourront être liquidés, au choix de l’adhérent, sous forme de capital (en un, cinq ou dix versements) ou de rente viagère. L’âge normal de liquidation de la retraite sera fixé à 62 ans, avec possibilité d’anticipation dès 60 ans ou d’ajournement jusqu’à 70 ans.


Un déblocage anticipé du capital


De nouvelles possibilités de déblocage anticipé du capital apparaissent. Ainsi l’adhérent pourra demander à ce que son capital soit débloqué à l’occasion :

  • d’une liquidation judiciaire ;
  • du décès du conjoint ou partenaire Pacs ;
  • d’une mise en invalidité de l’adhérent, de son conjoint ou partenaire Pacs, ou de ses enfants ;
  • de l’achat d’une résidence principale.


Plus d’informations


L’adhérent bénéficiera d’une information régulière sur les modalités de transfert et de disponibilité de son épargne, la performance et les frais de gestion financière.


De nouvelles modalités de gestion


Par ailleurs, comme pour tout PER, de nouvelles conditions techniques de gestion seront désormais applicables, ce qui a occasionné l’ajustement des différents coefficients de liquidation des droits.


Capimed sera toujours aussi performant


Les modifications apportées au règlement de Capimed ne changent pas l’esprit qui anime ce produit. Il continuera d’offrir des performances de tout premier plan, avec un maximum de sécurité, tout comme c’est le cas depuis plus de 25 ans. 


Pages - 1 - 2Page suivante

retour en haut de la page

 La CARMF et vous

 

Documentation

Les guides et dépliants
Les formulaires à télécharger
Les documents officiels
Les publications
Foire aux questions

Statistiques

Les chiffres clés
Statistiques
Démographie régionale

Suivez l'actualité de la CARMF

Recevez notre newsletter (tous les 15 jours)

Voir les anciennes newsletters

La CARMF sur Facebook Suivez la CARMF sur Facebook

Focus

Vidéos et photos des évènements de la CARMF, diaporamas à télécharger.

Accédez à nos vidéos

Accédez aux offres de nos partenaires vacancesRésidences de vacances

Réservez vos vacances
au meilleur prix !