Docteur Gérard MAUDRUX, Président de la CARMF

Docteur Gérard MAUDRUX, Président de la CARMF Merci à tous d'être venus et d'avoir bien voulu consacrer un samedi pour l'Assemblée Générale de cet après-midi et pour le débat de ce matin qui, j'espère, sera très intéressant. Lors de l'Assemblée Générale de l'année dernière, certains d'entre-vous avaient dit leur désir d'avoir ce genre de débat, surtout avec les syndicats, pour s'expliquer. Chose promise, chose due ! Tout à l'heure, je donnerai la position de la CARMF. Nous souhaitions aussi avoir la position de tous les syndicats qui ont tous été invités. Ont répondu présents :

Martial OLIVIER KOEHRET pour MG France, Claude BRONNER pour Espace généraliste, Jean-Claude RÉGI pour la FMF. Monsieur BENOUAICH aurait souhaité venir mais il n'a pas pu pour des raisons personnelles. Je l'excuse comme J'excuse certains administrateurs et délégués qui n'ont pas pu venir pour les mêmes raisons. Il sera remplacé par Robert CADUC, qui connaît bien les sujets.Malheureusement, nous comptons deux absents - les deux syndicats qui critiquent le plus et qui ont peut-être le moins bien compris, à savoir la CSMF et le SML. s'agissant de la CSMF, J'excuse totalement son Président puisque notre réunion a lieu au moment de leur propre université d'été. Il ne pouvait donc pas être présent. En revanche, comme il ne s'occupe pas personnellement des dossiers, la moindre des choses, vu l'importance du sujet, aurait été qu'il envoie quelqu'un pour une demi-journée. Le SML, quant à lui, n'a même pas eu la politesse de répondre !

D'autres Caisses sont soumises à l'ASV. Je remercie les quatre Présidents des Caisses des praticiens et auxiliaires médicaux d'être présents : Guy MOREL pour les dentistes, Bernard LAGNEAU pour les pharmaciens, Françoise DEVAUD pour la CARPIMKO (auxiliaires médicaux) et Bénédicte JOUFFROY pour les sages-femmes. Ils sont venus avec leur directeur. De même, nous avons une bonne représentation de la CNAVPL avec son Président et son Directeur. Nous avions également invité les partenaires sociaux : les Caisses d'Assurance Maladie, la tutelle et le Ministère. Ont répondu présents : la CNAMTS et le Ministère . On ne pouvait pas avoir Xavier BERTRAND. Je comprends tout à fait. Par contre il avait demandé à Dominique LIBAULT, directeur de la Sécurité sociale de venir. Il avait dit qu'il viendrait. Il a confirmé quelques mois plus tard et malheureusement je ne connais pas l'excuse, l'excuse donnéec'est le PLFSS et les régimes spéciaux. Ils sont surchargés.c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler en ce moment. Ils ont décommandé mardi matin.

En revanche, une caisse a répondu présente : le RSI. Vous savez que trois caisses financent nos avantages sociaux : la CNAMTS, la MSA et le RSI. Monsieur Gérard QUEVILLON, Président du RSI, devait venir, mais il a été empêché pour raisons familiales. Maître Daniel-Julien NO�L le représente. Membre du bureau du RSI, il est aussi administrateur UNCAM.c'est le seul administrateur de l'UNCAM qui peut défendre les professions libérales. Il est important pour nous qu'il connaisse nos problèmes pour qu'il puisse nous défendre et je peux vous garantir qu'il les défend. En matière de retraite, il sait de quoi il parle car il a été à deux reprises Président de la Caisse Nationale du Barreau Français et il est aussi membre du Conseil Economique et Social. Je vous présente enfin celui qui animera le débat. Je voulais que ce soit fait par quelqu'un de neutre, je ne voulais pas que nous puissions être accusés de manipulation. Je voudrais remercier le Professeur Jacques ROLAND, Président de l'Ordre National des Médecins quand nous avons organisé cette réunion et aujourd'hui Président honoraire de cette institution. Je suppose qu'il espérait avoir plus de temps libre. Il s'aperçoit que ce n'est pas forcément le cas. Je tiens à m'en excuser et je le remercie d'être présent aujourd'hui. Je lui cède la présidence pour cette matinée de colloque. Merci.