Cotisations

Je sollicite un arrangement pour régler mes importants retards de cotisation, ma situation financière étant rétablie. A ce propos, je ne saurais que trop conseiller aux adhérents en retard de cotisations, qu'il est vital de se mettre à jour, car la maladie peut frapper n'importe quand et mettre en péril tout ce qu'on a pu construire. Les charges paraissent lourdes lorsque tout va bien, mais quand tout s'effondre, on est heureux d'avoir la CARMF à ses côtés.

Majorations de retard

Compte tenu de graves problèmes personnels j'ai mis du temps à régler un retard important de cotisations et je ne comprends pas pourquoi les services de la CARMF ne m'ont pas accordé la remise totale des majorations de retard alors que j'ai appris que certains confrères avaient bénéficié de cette mesure.

 

Début d’activité

Puis-je calculer la cotisation provisionnelle du régime de Base sur mes revenus estimés comme c’est le cas pour l’assurance maladie ?

 

Rachat

Je suis âgé de 50 ans. J'ai lu qu'il est désormais possible de faire un rachat des années d'études. Quel en est l'intérêt ?

 

Indemnité décès

J'ai reçu la notification concernant mes droits à la pension de réversion, mais je n'ai pas touché l'indemnité-décès. Est-ce une erreur ou n'y ai-je pas droit ?

 

Service militaire

Quelle incidence aura ma période de service militaire sur ma retraite de la CARMF ?

 

Indemnités journalières

En arrêt de travail depuis juillet dernier, je n'ai déclaré cette cessation à la Caisse qu'au cours du 4e mois, persuadé être dans les délais puisque l'indemnisation par la CARMF est prévue au 91e jour d'arrêt.

 

Pension de réversion

Veuf non remarié, ayant à charge un enfant majeur dont l'état de santé ne lui permet pas d'assumer une quelconque activité professionnelle, je souhaiterais qu'il puisse bénéficier de la réversion de ma pension à mon décès.

 

Rachat

Femme médecin puis-je avoir, comme dans le régime de retraite des salariés, des trimestres supplémentaires pour les enfants ?

Les textes relatifs à la réforme du régime de Base des professions libérales ne prévoient pas l'attribution de trimestres d'assurance supplémentaires pour les enfants.

Il s'agit là en effet d'un avantage non contributif dont le législateur n'a probablement pas souhaité l'extension, compte tenu de la nécessité de veiller à l'équilibre financier des régimes face aux difficultés auxquelles ils seront bientôt confrontés. En revanche, il existe dans le cadre du régime Complémentaire de la CARMF une possibilité pour les femmes médecins d'acquérir par rachat des points supplémentaires pour chaque enfant né pendant l'exercice professionnel médical (internat, résidanat, clinicat, salariat, activité libérale …).

Ce rachat, totalement déductible fiscalement, de deux trimestres par enfant permet d'obtenir 2,66 points (dont 0,66 gratuit). Il peut être fait à partir de 45 ans, à condition d'être à jour de toutes les cotisations obligatoires.

retour en haut de la page